Site icon divine id

Le MuCEM

The cathedral of Marseille is reflected in the glass facade of MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - in Marseille, France, 24 June 2016. With its 85,000 residents Marseille is the second biggest city in France after Paris. Photo: Federico Gambarini/dpa

Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un nouveau musée national ouvre ses portes.

 

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est un musée situé à Marseille, en France. Il a ouvert ses portes le 7 juin 2013 lors de l’année de la Capitale européenne de la culture (MP2013).
Jamais aucun musée dans le monde n’avait été consacré aux cultures de la Méditerranée pourtant si fertiles d’un point de vue historique et civilisationnel.
Se définissant comme un « musée de société », il est consacré à la conservation, l’étude, la présentation et la médiation d’un patrimoine anthropologique relatif à l’ère européenne et méditerranéenne, à partir de collections d’origine internationale et de recherches tournées vers une approche transdisciplinaire, concernant les sociétés dans leur totalité et dans l’épaisseur du temps. Au-delà des collections, le MuCEM a pour vocation de fonctionner comme un forum, un lieu de débats, où les présentations de référence et les expositions temporaires s’articulent autour de grandes questions de société.
 
Quitter la version mobile