Jusqu’alors se déplacer en vélo à Marseille, n’était pas chose aisée. Les pistes cyclables étaient plutôt rares.
Avec le développement du slow tourisme, très à la mode, Marseille s’adapte petit à petit et vient de finaliser une magnifique piste à double sens, avec vue sur la Grande Bleue, sur la corniche Kennedy.
250 km de pistes cyclables en 5 ans. Tel est l’objectif de la métropole Aix-Marseille-Provence !
Le développement du réseau cyclable à Marseille, longtemps négligé, était plus que nécessaire.
La ville avait reçu en 2013 le trophée de la ville la moins cyclable et avait été classé en 2017, 40ème sur 40. Une honte !
Piquée au vif, elle a lancé son Plan Vélo sur 5 ans et a inauguré en juin dernier, lors de la 14ème édition la fête du Vélo, sa nouvelle piste cyclable avec une vue à couper le souffle : une voie sécurisée de deux kilomètres qui longe la Méditerranée, sur la corniche Kennedy.
D’autres lignes reliées entre elles suivront d’ici 2024. C’est en 2024 que Marseille accueillera les compétitions de voile des JO.
Dans cette perspective, étendre son réseau cyclable, permet à la ville de Marseille de prouver qu’elle est définitivement tournée vers le Sport, la Santé, la Sécurité et l’Ecologie.
La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille poursuivent ainsi un objectif commun, celui de faire du littoral marseillais une «marina olympique» piétonne et cyclable.